Actualités
CRÉATION AUTONOME 2026
Co-création avec la compagnie Hop!Hop!Hop!
Résidences – 1er trimestre 2026
- Théâtre à la Coque, CNMa – 5 au 13 janvier 2026
- Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix – 12 au 16 janvier 2026
- L'Échalier, Saint-Agil (41) – 9 au 20 mars 2026
Hop hop hop et Bakélite pactisent pour créer un spectacle autour du paranormal. Olivier y voit des histoires inquiétantes, Christine a vécu des « choses ». Ils construisent le récit entre ateliers, résidences et manipulations d’objets.
Apparition & Amplification
Tout commence petit : un castelet, des ficelles visibles, et pourtant quelque chose cloche. Le Serment du Guéridon ouvre le spectacle par un prologue. Les poupées, le décor et les objets s’animent progressivement. À partir de janvier 2026, le grand plateau devient un salon à taille humaine où objets et meubles se déplacent, apparaissent, disparaissent, comme des partenaires de jeu. Le récit devient autofictionnel, entre humour, trouble et poésie.
Forces invisibles & Premiers témoins
L’équipe s’étoffe avec Federico Climovich (son) et Nicolas Guichard (objets). Les meubles s’incarnent et dansent comme des entités autonomes. Les résidences à Bréal-sous-Montfort et La Chapelle-sur-Erdre impliquent collégiens et public, explorant paranormal et croyances. L’enquête continue autour d’ateliers d’écriture (20 & 23 janvier). Le Serment du Guéridon poursuit son chemin entre rationnel et irrationnel.
Les spectacles en tournée & Workshop Théâtre d’objet
Workshop Théâtre d’objet — Fontenay-sous-Bois (94)
31 mars 2025 & 1–3 avril 2026
★ Théâtre Halle Roublot
