×
Fermer

Transmission

De l'initiation à la création du théâtre d'objet : des projets à inventer

En 2023, La Bakélite cumule 200 heures d’éducation artistique et culturelle avec les publics en Bretagne et ailleurs. Ces temps de transmission sont, autant pour les publics que pour les artistes, des moments de révélation, de compréhension et de prise de recul sur ce qu’est le théâtre d’objet.

Ces projets, à destination des enfants, des adultes et des familles, peuvent prendre la forme de courts ateliers d’initiations, comme de stages avec représentation à la fin. Il s’agit à chaque fois de transmettre la langue du théâtre d’objet, pour ensuite créer des scènes, des histoires autour de thématiques liées aux spectacles de la compagnie (ou pas).

 

Les ratés de l'amour - compagne Bakélite- transmission

INITIATION

À partir de 7 ans
De 1 h 30 à 3 h

À partir d'un magasin d'objets, découvrir la langue du théâtre d'objet, jouer avec leur symbolique, leurs mécanismes, leur apparence… pour raconter des histoires, réinventer des contes, créer des bandes-annonces…

Le théâtre d'objet propose une langue ludique où chacun·e peut inventer, raconter, s'exprimer.

Cette initiation peut venir en amont ou en aval de tous les spectacles de la compagnie.

photo

Les ratés de l'amour - compagne Bakélite- transmission

DÉCOUVERTE et création

À partir de 12 ans
De 6 h à 50 h

C'est par la pratique que les publics découvrent le théâtre d'objet. En se basant sur la langue expérimentale du théâtre d'objet, on explore une thématique choisie, en rapport ou non avec les spectacles. On cherchera ce que nous racontent les objets autour de cette thématique. On jouera avec le vrai, le faux, les contes, les faits divers, des histoires universelles comme des histoires intimes. On inventera des métaphores, on fera du cinéma sur table avec quelques objets, on sera conteur, comédien, bruiteur… pour créer collectivement une forme de représentation. 

Workshop-Olivier-Rannou-compagnie Bakélite

WORKSHOP

À partir de 18 ans, pour amateur·ices ou initié·es
Durée minimum : 20 h

Ces temps de transmission sous forme de stage sont l'occasion de découvrir l'univers artistique de la compagnie fortement inspiré par le cinéma. Olivier Rannou détourne, transforme la matière et les objets au service d’une scénographie surprenante et d’une dramaturgie faisant la part belle à l’aventure et aux situations cocasses. Ce stage est également l’occasion de s’essayer au théâtre d’objet par des exercices collectifs.

Ce format a été vécu à quelques occasions comme en mars 2023 au Drak Theater à Hradec Králové (dans le cadre d'une rencontre internationale des étudiant·es des écoles d’art) ainsi qu'en avril 2024 à la Friche Belle de Mai à Marseille, workshop organisé par le Théâtre de Cuisine. Deux formations co-animées avec Le marionnettiste Ariel Doron.

photo Gaudeamus -theatrum - au Drak Theater

Jean-Marc_Compagnie-Bakélite_Aurelien-Georgeault-Loch

INTERVENTION EN CENTRE PÉNITENTIAIRE

Pour personnes en détention
De 3 h à 20 h — Spectacle + initiation
Autour du spectacle Jean-Marc

Aurélien Georgeault-Loch travaille de plus en plus en prison. Après un premier projet en 2023 à la prison de Laval, il interviendra en 2024 au Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes. Le spectacle Jean-Marc pose la question du rapport de chacun·e au monde extérieur, s'interroge sur une vie d'hyperactivité ou d'attente…

Ces thématiques font écho à la vie en centre fermé. Les ateliers de théâtre d'objet liés à la représentation de Jean-Marc sont autant d'espaces où explorer la vie quotidienne comme la vie rêvée de chaque participant·e.

En 2024, Aurélien ddéveloppe toute série d'actions culturelels au centre pénitentaire pour femmes de Rennes.

➔ visuel Jean-Marc - 2021 © Aurélien Georgeault-Loch

 

Bord-de-scene_compagnie-bakelite

Les RÉPÉTITIONS PUBLIQUES, bords de scène ET TABLES RONDES

Pour tou·tes
Autour des spectacles

De simples temps de rencontre, échanges sont proposés pendant des répétitions ou après une représentation.

Les artistes de la Bakélite en bords plateaux, répondent aux questions des spectacteur·ices interrogeant le processus de création, la dramaturgie ou les manipulations d'objets.

En répétition, c'est l'occasion pour les publics de voir un spectacle en train de s'inventer, de se bidouiller.

Les artistes de la Bakélite participent aussi à des tables rondes pour raconter "leur théâtre d'objet".

➔ photo : table ronde / "portrait de compagnie" à MIMA 2022, Mirepoix. Animée par Mathieu Dochtermann le 6 août 2022.

 

créations sur mesure

Pour tou·tes
À géométrie variable

Forêt for Ever, Frissons sur le pâté de maisons, Feu de tout bois, voilà des formats uniques spécialement créés sur le territoire liffréeen, parfois avec, mais toujours pour tou·tes les habitant·es. Des formats à géométrie variable prenant place en forêt, ou dans les quartiers résidentiels, dans les jardins ou les maisons des habitant·es. Des scénographies signées Bakélite avec des installations et spectacles de courtes formes uniques et éphémères... le temps d'une journée ou une soirée.

Que ce soit la thématique du conte ou celle de la peur, le travail de la Bakélite se développe et se transmet aussi dans les quartiers "d'à coté" !

Visuel : Forêt For Ever - 2021 © Greg Bouchet