×
Fermer

évènements

La Bakélite impulse, imagine et porte des aventures collectives. Au fil de ces collaborations, elle affine un savoir-faire organisationnel qu’elle met au service des artistes.
En 2016 naît Jungle, lieu de résidence et de création artistique dont la Bakélite est un des membres fondateurs… Motrice dans la vie du collectif, elle y agite notamment le Safari, rendez-vous annuel à l’occasion duquel le public rencontre le travail des résident·es.
C’est en 2018 que la Bakélite fédère autour d’elle le collectif Panique Au Parc, qui porte haut les couleurs du théâtre d’objet au festival mondial de Charleville-Mézières. Un projet pensé par des compagnies pour les compagnies… et pour leur public !
La Bakélite organise aussi, comme un écho à son activité d’accompagnement artistique, des rencontres de création entre compagnies de théâtre d’objet, qu’elle nomme les LaBo(s). Lancés en 2018 au Rheu puis réédités en 2020 à La Bank de Redon, ils ont inspiré l'envie de renouveler l’expérience en d’autres lieux. Autant d’occasions de remuer de la matière, de tisser des liens, d’explorer ensemble.
Enfin, en 2021-2022, la compagnie s’empare d’une résidence-mission à Liffré : elle va co-élaborer des parcours artistiques éphémères avec la participation des habitants, dans toute la ville. Forêt For Ever y sera créer dans ce cadre. Des occasions pour la Bakélite de continuer d’expérimenter d’autres modalités de rencontre entre art et public.

L’histoire de la Bakélite n’a pas fini de s’écrire… qui sait ce qu’elle inventera encore demain… et le jour suivant ?

PANIQUE AU PARC, festival à Charleville-mézières

Déjà deux éditions à succès en 2019 et 2021, durant le festival international de marionnettes de Charleville-Mézières. Et pourquoi pas les années paires ? En 2022, Panique au parc aura lieu en Bretagne, du 5 au 9 octobre…

FORÊT FOR EVER : un parcours hors piste

Une balade contée en forêt revisitant les contes populaires. Forêt for ever a été créée durant la résidence mission de Liffré,et le confinement d'avril 2021 afin de permettre aux liffréen·nes une expérience unique de spectacles… en extérieur.
Forêt for Ever c'est pour toutes les Forêts !

Les SAFARI(S) à jungle, lieu partagé au Rheu

Avec Jungle, la compagnie Bakélite organise des événements ouverts au public, rendez-vous ponctuels plein de surprises, intitulés Safari. En 2021, le Safari prend l’air est co-organisé avec L’Agora - association rheusoise pour la culture. Les artistes de Jungle sont ainsi invités à jouer dans plein d’endroits de la ville…