×
Fermer

Compagnie-Bakelite_GuillaumeAlexandre_credit-alicekhol

© photo : Alice Khol

GUILLAUME ALEXANDRE

ARTISTE ASSOCIÉ — AUTEUR, COMÉDIEN 

Guillaume Alexandre est né à Châteauroux en 1978 et a grandi un peu partout en France. Comme son père, il aurait dû devenir agriculteur. Il a préféré opter pour le théâtre.
Il s’est d’abord formé entre Paris et la Corse. Il intègre ensuite l’INSAS et créé la Schieve Compagnie en 2008, avec laquelle il joue notamment au théâtre Varia et Océan Nord. Puis il se forme à l’art de la marionnette et collabore avec les compagnies jeune public Les Zerkiens et le Zetetique. Le réalisateur Frédéric Fonteyne lui fait découvrir le plaisir de jouer pour une caméra. Dès lors, son approche artistique va être guidé par tous ces courants traversés.

Aimant travailler en équipe, il met en place des collectifs de compétences différentes - cinéma, théâtre, montage, littérature. Il anime des ateliers théâtre avec des enfants et adolescents.

Depuis peu, il se consacre à l’élaboration de ses propres projets. La création des textes OVNI et Illusions d’Ivan Viripaev. Il développe son projet d’autofiction, sur l’usurpation d’identité, qui sera un triptyque : un court-métrage, un podcast et une forme théâtrale.
Il aborde son travail de création en imbriquant la fiction et la réalité. Il aime que dans une histoire réaliste, la fiction brouille les pistes, et sublime cette réalité ; ou s’en moque.
Fiction et Réalité doivent se nourrir l’une l’autre, et permettre à l’histoire qui se raconte de stimuler l’imaginaire de son auditoire.

Puis en 2019, il rencontre Olivier Rannou au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Celui-ci l’invite à participer à un labo sur le théâtre d’objet.

Ce sont les prémices du Caméléon. Guillaume Alexandre sait désormais que c’est avec l’Objet que son histoire va se raconter.

CONTACT

GUILLAUME ALEXANDRE
+32 (0)484 950 866
guillaumealexandre.ga@gmail.com