×
Fermer

Le-projet-Jean-Marc_Compagnie-Bakelite_Aurelien-Georgeault_02

Le-projet-Jean-Marc_Compagnie-Bakelite_Aurelien-Georgeault_03

Le-projet-Jean-Marc_Compagnie-Bakelite_Aurelien-Georgeault_04

Le-projet-Jean-Marc_Compagnie-Bakelite_Aurelien-Georgeault_05

 

JEAN-MARC

aurélien georgeault-loch / CRÉATION 2021 

Il y a Jean-Marc. Il y a la porte. Il y a l’impossibilité pour l’un de franchir l’autre. Est-ce Jean-Marc qui a choisi de la refermer, ou s’est-elle refermée sur lui ? Mystère. Elle fait seuil, elle peut autant enfermer Jean-Marc qu’ouvrir sur le monde.

Ce qui est certain, c’est que Jean-Marc attend. On ne sait pas quoi, et lui-même ne le sait peut-être pas non plus. Mais, à bien y réfléchir, ce n’est pas très grave.

Jean-Marc, c’est la figure même d’une vie protégée, recroquevillée sur elle-même. À Jean-Marc, il n’arrive rien. Mais justement, dans un tel huis clos, la moindre fenêtre qui claque est une explosion. Sous l’apparence de la tranquillité couvent souvent les tempêtes intérieures les plus violentes. Son imagination est d’autant plus fertile que son existence est minutieusement réglée.

Jean-Marc saura-t-il dépasser ses peurs ?

Au milieu du décor en papier, sur la table, des objets en plastique manipulés sont comme un succédané d’inconscient haut en couleurs. Plus encore que la voix ou le visage de l’interprète, ce sont les mains qui tissent l’histoire et qui l’humanisent. Ces mains, dans leur force et dans leur faiblesse, de quelles manipulations sont-elles la métaphore ?

Jean-Marc est une plongée dans l’intime, à partir d’un archétype qui nous tend un miroir.

© Mathieu Dochterman

Diffusion

Centre culturel de Liffré (35) • Semaine de la Marionette / Scènes croisées de Lozère …

 

 

 

 

 

Théâtre d’objet

Tout public, à partir de 9 ans
Durée : 50 min

 

dossier de diffusion

 

Distribution

Création et interprétation Aurélien Georgeault-Loch Regards extérieurs Olivier Rannou, Leslie Evrard, François Debas, Isabelle Legros, Morien Nolot
Création sonore Marine Iger
Musique Romain Coquelin

PARTENAIRES

Co-production Le Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne (35) ; Centre culturel de Liffré (35)

Accueils en résidence Jungle, lieu de création partagé à Le Rheu ; Théâtre de Poche à Hédé ; Théâtre à la Coque à Hennebont ; Le Sabot d’Or à Saint-Gilles ; Cie Tro-Héol à Quéménéven ; Salle Guy Ropartz à Rennes ; Théâtre du Cercle à Rennes ; L’Agora au Rheu.
Soutiens Région Bretagne ; Département Ille-et-Vilaine ; Ville de Rennes

Retour aux spectacles